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Masse |
La masse de l’aéronef est également un facteur important
si l’on compte décoller...
En effet si on se reportent aux forces qui interagissent sur l’avion on
se rend compte que la force qui s’oppose directement au poids est la portance.
Nous avons vu auparavant que pour augmenter celle ci les ailes doivent avoir
une grande superficie (ceci a été expliqué : la surface
projetée est d’autant plus grande que l’aile l’est)
mais il faut savoir doser : si l’aile est grande son poids l’est
aussi : la portance recherchée ne peut agir pleinement du fait du poids
de l’aile qui s’oppose.
Pour montrer l’effet de la masse d’un aéronef il n’est
pas aisé de comparée les portances, nous allons donc nous baser
sur des consommations d’avions à moteur, à vitesse constante:
plus d’énergie sera sollicitée, plus la consommation sera
grande: y a t il un rapport avec la masse de l’appareil ?
On peut constater que plus la masse est élevée plus la consommation est grande, ceci nous amène a conclure que si un appareil est lourd, il devra développer une très grande portance, nous approchons donc les limites de la portance : un Boeing n’est pas aussi léger qu’un planeur : un autre système doit y remédier…
La portance a donc besoin d’énergie.
Rédigé par : Benoît Pallard et Thomas Fauvet