Masse


La masse de l’aéronef est également un facteur important si l’on compte décoller...
En effet si on se reportent aux forces qui interagissent sur l’avion on se rend compte que la force qui s’oppose directement au poids est la portance. Nous avons vu auparavant que pour augmenter celle ci les ailes doivent avoir une grande superficie (ceci a été expliqué : la surface projetée est d’autant plus grande que l’aile l’est) mais il faut savoir doser : si l’aile est grande son poids l’est aussi : la portance recherchée ne peut agir pleinement du fait du poids de l’aile qui s’oppose.
Pour montrer l’effet de la masse d’un aéronef il n’est pas aisé de comparée les portances, nous allons donc nous baser sur des consommations d’avions à moteur, à vitesse constante: plus d’énergie sera sollicitée, plus la consommation sera grande: y a t il un rapport avec la masse de l’appareil ?



On peut constater que plus la masse est élevée plus la consommation est grande, ceci nous amène a conclure que si un appareil est lourd, il devra développer une très grande portance, nous approchons donc les limites de la portance : un Boeing n’est pas aussi léger qu’un planeur : un autre système doit y remédier…


La portance a donc besoin d’énergie.

 


Rédigé par : Benoît Pallard et Thomas Fauvet