Centrage


Le centrage est lui aussi un paramètre de stabilité de vol : lorsque nous avons construit notre avion, il a pris une trajectoire inattendue, appelée vole en perte de vitesse. En faisant varier différents poids sur notre avion, trois trajectoires ont été caractérisées : le vol en perte de vitesse, le vol en piqué et enfin le mouvement rectiligne.


Centrer un aéronef signifie placer son centre de gravité (CDG) à une certaine distance du foyer aérodynamique. Le foyer aérodynamique est le point où s’appliquent les variations de portance (et non la portance elle-même).
La règle absolue de stabilité est : le CDG en avant du foyer. Pourquoi ?
Lorsque un avion subit une perturbation, la portance varie brusquement. Ces variations étant appliquées au foyer de l’avion, il est primordiale à la stabilité de l’aéronef, que le centrage (position du foyer par rapport à l’avion) ait été correctement établi (en fonction des mesures et de la répartition des masses de l’avion).

 


Rédigé par : Benoît Pallard et Thomas Fauvet