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Centrage |
Le centrage est lui aussi un paramètre de stabilité de vol : lorsque
nous avons construit notre avion, il a pris une trajectoire inattendue, appelée
vole en perte de vitesse. En faisant varier différents poids sur notre
avion, trois trajectoires ont été caractérisées
: le vol en perte de vitesse, le vol en piqué et enfin le mouvement rectiligne.
Centrer un aéronef signifie placer son centre de gravité (CDG)
à une certaine distance du foyer aérodynamique. Le foyer aérodynamique
est le point où s’appliquent les variations de portance (et non
la portance elle-même).
La règle absolue de stabilité est : le CDG en avant du foyer.
Pourquoi ?
Lorsque un avion subit une perturbation, la portance varie brusquement. Ces
variations étant appliquées au foyer de l’avion, il est
primordiale à la stabilité de l’aéronef, que le centrage
(position du foyer par rapport à l’avion) ait été
correctement établi (en fonction des mesures et de la répartition
des masses de l’avion).
Rédigé par : Benoît Pallard et Thomas Fauvet